TRIFOLION - Général

Site

C'est dans le centre historique d'Echternach, avec son patrimoine abbatial et culturel mondial, sa vieille ville anciennement capitale du Grand-Duché de Luxembourg, que se trouve le TRIFOLION Echternach, à proximité immédiate de la basilique et de l'abbaye d'Echternach et qu'il y organise près de 200 évènements chaque année, en tant que point de rencontre évènementiel le plus important du Luxembourg et de la région transfrontalière en matière de culture, congrès et société. Avec ses trois piliers TRIFOLION CULTURE, TRIFOLION CONGRÈS et TRIFOLION SOCIÉTÉ, le TRIFOLION rassemble sous son toit tous les genres possibles dans le domaine de l'événementiel et s'adresse à tout type de visiteurs et organisateurs. Le TRIFOLION Echternach fait partie d'un ensemble de bâtiments, propriété de la Ville d'Echternach, où se trouvent également l'École de Musique d'Echternach et ses 1000 élèves, ainsi que l'Union Musicale Echternach.

 

Infrastructure

Avec des salles de concert, conférence et séminaire d'une capacité de plus de 1000 personnes et équipées de moyens techniques adaptés, ainsi que d'autres infrastructures, telles que des cabines d'interprétariat, des cuisines et outils gastronomiques, le TRIFOLION Echternach fait partie des centres évènementiels de niveau international. Sa salle de concert fait preuve d'excellence de par son acoustique et sa qualité de réputation internationale, selon l'avis unanime de la presse spécialisée et des artistes mondialement connus ayant fait une apparition sur scène, notamment dans le cadre de festivals musicaux internationaux organisés à Echternach ou ayant utilisé la salle pour l'enregistrement de film ou de CD. Dans le même temps, il a été conçu pour des évènements de toute sorte. Son Auditorium est doté de sièges fixes dans l'allée centrale, ces derniers provenant de la société espagnole, Figueras, leader sur le marché mondial, ainsi que de sièges amovibles dans les galeries latérales permettant d'élargir les possibilités d'utilisation de la salle. En outre, le TRIFOLION dispose d'autres salles destinées à la culture, aux conférences, banquets, réceptions et célébrations. 

Le TRIFOLION Echternach est unique en son genre en termes d'architecture intérieure et d'allure. Grâce à son exceptionnel rayonnement architectural et à ses infrastructures et équipements complexes, le TRIFOLION remplit et fixe simultanément, à maints égards, toutes les exigences des centres événementiels de même taille et infrastructure, de même mission et orientation, tant au niveau national qu'international. 

Dans le domaine culturel (TRIFOLION CULTURE), l'offre évènementielle du TRIFOLION comprend des manifestations propres et de prestataires externes avec des artistes de renommée internationale de tous genres, des symposiums et tables rondes. Le TRIFOLION est le lieu de résidence de divers fondations et associations. Dans le domaine des congrès (TRIFOLION CONGRÈS), des entreprises du secteur privé, tant nationales qu'internationales, ainsi que des organismes du secteur public national et européen, organisent des conférences et séminaires chaque année. Dans le domaine sociétal (TRIFOLION SOCIÉTÉ), le TRIFOLION est toute l'année durant, un lieu de réceptions pour les organisations privées et publiques, un lieu économique, de cérémonies de mariage et d'honneur ou d'autres occasions particulières.

La ville d'Echternach a repris le fonctionnement de l'association porteuse TRIFOLION Echternach asbl (association de forme juridique), parmi lequel la direction, ainsi que la gestion culturelle et évènementielle. La Présidence du Conseil d'Administration de l'association porteuse est la Ville d'Echternach. Les membres du Conseil d'Administration sont, outre les représentants du Conseil de la Ville d'Echternach, les représentants de différentes organisations appartenant aux sphères culturelles, touristiques, économiques et scolaires. L'association TRIFOLION Echternach asbl est l'employeur direct du personnel de direction employé toute l'année aux commandes du TRIFOLION, ainsi que le donneur d'ordre de nombreux autres prestataires de service nécessaires au bon fonctionnement du TRIFOLION. 

Parallèlement, l'association porteuse soutient aussi, en collaboration avec le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la ville d'Echternach, la création et le renforcement du marketing urbain et de la promotion économique d'Echternach. C'est donc conjointement que ces trois partenaires réussissent à créer des synergies valorisantes et réciproquement durables.

Financement

Le TRIFOLION Echternach est né grâce aux fonds de la Ville d'Echternach, de l'État du Luxembourg et de l'Union Européenne. Afin de financer les commandes et coûts résultant de la mission en elle-même et des conditions régionales spécifiques au marché et à la concurrence, afin de financer les commandes et coûts résultant de la taille et de la complexité des infrastructures liées au bâtiment et aux évènements, ainsi que de ceux découlant de l'architecture choisie, et pour lesquels la mission de l'association porteuse est mise en œuvre (sauf frais de fonctionnement de l'ensemble du bâtiment), ladite association porteuse reçoit chaque année une subvention publique en provenance de la Ville d'Echternach (40%) ainsi que de l'État du Luxembourg (20%). Une minoration de 40%, nécessaire à l'exécution de la mission, doit être déduite par l'association porteuse elle-même (chiffre d'affaires lié, entre autres, aux ventes de tickets, aux locations, gastronomie, prestataires externes). Si notamment, une partie non négligeable de la mission ne peut être financée par des fonds publics, le TRIFOLION Echternach asbl travaille alors sur la base de la détermination d'objectifs et sous un angle économique. Les dirigeants et structures de fonctionnement du TRIFOLION s'adaptent à cet effet. Le principe de base restant l'équilibre des comptes, conformément au principe de couverture des frais, légalement inscrit aux statuts.

Identité

La mission statutaire, la taille et qualité des infrastructures et de l'architecture du TRIFOLION, ainsi que les exigences découlant de cet ensemble, définissent l'identité du TRIFOLION Echternach. Ils déterminent les différentes variantes d'utilisation possibles et leurs limites, la manière de faire, ainsi que les exigences de sa direction d'exploitation, de même que la structure de fonctionnement et du personnel, nécessaires tant quantitativement que qualitativement. Les directives, ainsi que les exigences relatives au positionnement aussi bien régional qu'international de l'établissement, définissent fondamentalement et sont au demeurant, une condition préalable dans un environnement évènementiel compétitif, pour permettre d'atteindre un taux  de visites toute l'année durant, qui soit conforme aux prévisions et à la diversité des groupes-cibles locaux, régionaux et internationaux, définis dans les directives. Parce que les besoins en financement destinés à l'accomplissement de la mission doivent être en grande partie couverts par le TRIFOLION lui-même, ces mesures représentent donc aussi une condition sine qua non à la couverture des besoins de financement de ce dernier. 

 

 

Mission

C'est dans un esprit de tolérance et de neutralité, dans le respect de son mandat statutaire et de son droit le plus total que le TRIFOLION est ouvert à toutes les couches de la population, en sa qualité de centre dédié à la culture, aux congrès et à la société, orienté localement, régionalement, nationalement et internationalement. Les divers visiteurs et utilisateurs du TRIFOLION sont recrutés tant au niveau local que dans tout le Luxembourg et dans le monde entier. 

Au cœur de la ville d'Echternach et rayonnant dans deux pays voisins, le TRIFOLION Echternach est un symbole de l'âme européenne et du vivre ensemble. Il rassemble des personnes de tous âges et de tous bords. Le TRIFOLION sait répondre, à cet égard, à des attentes très différentes de la part des visiteurs et utilisateurs locaux, régionaux, nationaux et transfrontaliers. 

Sur la base de son mandat statutaire, le TRIFOLION est, dans ses trois domaines privilégiés que sont TRIFOLION CULTURE, TRIFOLION CONGRÈS et TRIFOLION SOCIÉTÉ, un lieu culturel, artistique, ainsi que d'inspiration et d'éducation sociale, de dialogue et de diffusion des connaissances, mais un lieu également de développement social, civique et économique pour la ville d'Echternach. Afin de se faire une place sur le marché et de consolider sa position, il développe, en intégrant des concepts d'offres et de partenariats à la fois touristiques et gastronomiques, des évènements pleinement attractifs à la qualité de service remarquable. Ces concepts complémentaires et orientés succès correspondent à sa base identitaire et au rayonnement architectural de normes qualité internationales et conviennent parfaitement à l'offre évènementielle, ainsi qu'aux souhaits des clients et visiteurs.

Le nom et le slogan/logo du TRIFOLION Echternach parlent d'eux-mêmes et sont reconnus sur le marché. Ils résonnent en tout point avec son rayonnement architectural, son offre évènementielle et prestations de service, sa philosophie et avec ce et comment le TRIFOLION communique de l'intérieur vers l'extérieur. Ils incarnent sa propre compréhension et conscience de lui-même, sa passion et son droit à être ce qu'il est par rapport à lui et ses partenaires, en vue d'un développement pérenne de son fonctionnement, de la qualité de ses services et prestations, de son professionnalisme et flexibilité vis-à-vis de chacun de ses visiteurs et utilisateurs, tous situés au cœur de ses activités. De cette unité de paramètres et facteurs individuels, il en résulte une consolidation durable de la réputation du TRIFOLION comme de la ville d'Echternach. Le Trifolion Echternach est novateur et prend à bras le corps les évolutions sociales. Il renforce la réputation à la fois nationale et internationale d'Echternach à être une ville culturelle et de congrès et ainsi, un haut-lieu de résidence et de loisirs, ou encore une place forte de la vie économique du pays. Le TRIFOLION est connu par sa population et ses visiteurs étrangers comme étant l'un des emblèmes d'Echternach. 

Dans le cadre de sa mission, le TRIFOLION, de part sa réelle transparence, des informations accessibles à tout moment concernant sa structure et sa manière de travailler, ainsi que par sa volonté illimitée axée vers un dialogue ouvert et de confiance, se distingue donc grâce à son attitude tournée vers l'ouverture et ses partenaires. Dans le respect de son droit, le TRIFOLION aspire à une collaboration d'égal à égal avec ses partenaires.

Principe de loyauté et de communauté

Les représentants de la ville d'Echternach, les représentants de l'association appelés à la direction, administration et exploitation de cette dernière, ainsi que les dirigeants employés à la mise en œuvre de sa mission, ont une responsabilité commune, conjointe, empreinte de partenariats et de confiance basée sur estime et réciprocité, dans le développement positif du TRIFOLION et de la ville d'Echternach. 

C'est sur ce principe que le TRIFOLION Echternach fait reposer la culture d'une confiance mutuelle, qu'il fait reposer le respect et le dialogue ouvert. Le climat de travail au sein des commissions, comme celle de la coopération, est imprégné d'une capacité à trouver des solutions et à se remettre en question, est empreint de justice, d'ouverture et de collaboration entre les différentes hiérarchies, services et institutions. En tant qu'employeur attractif, le TRIFOLION Echternach prend soin de préserver une culture basée sur la méritocratie et sur des partenariats sociaux qui soient justes.

Exigence

Le TRIFOLION Echternach entretient des relations étroites avec chaque utilisateur et partenaire de l'établissement, valorise l'estime de soi, le respect et le transfert réciproque d'image positive, sa volonté étant de satisfaire les exigences liées à l'architecture, à la qualité, aux frais d'hébergement du TRIFOLION, à la mise en place de ses propres manifestations et enfin, d'en supporter les coûts. 

Le TRIFOLION Echternach assure la mise en valeur d'idées créées à partir d'une utilisation dûment sélectionnée et destinées au long terme, tout comme il garantit les valeurs économiques. Grâce à sa vaste implication civique, le TRIFOLION Echternach contribue également, de manière essentielle et au delà des frontières, au développement social, sociétaire mais aussi économique de la ville d'Echternach et de sa région et est conforté dans sa situation de lieu de résidence, de loisirs et de site économique, qu'il favorise aussi amplement. En tant que donneur d'ordre dans les secteurs du commerce, des services et de l'artisanat pour des montants annuels significatifs, le Trifolion fait également partie intégrante de la sphère économique et apporte une contribution active à la promotion de l'économie d'Echternach. Ces synergies et valeurs représentent à leur tour, sans oublier les exigences en matière de pérennité, le fondement même de la poursuite du succès de tous les participants: le TRIFOLION, ses groupes de visiteurs, la ville d'Echternach, ses collaborateurs, l'économie, ses partenaires et donc, toute la société dans son ensemble.