concert

Echter’Jazz Festival Day 3: Rabih Abou-Khalil | Majid Bekkas

Rabih Abou-Khalil - The Flood and the Fate of the Fish / Majid Bekkas - Joudour
samedi 25.02
20h00
Buy tickets

Maître de l’oud et chef d’orchestre libanais de renommée mondiale, Rabih Abou-Khalil est l’un des principaux représentants de la fusion entre les musiques orientales et occidentales. Ce pionnier du jazz oriental s’est imposé sur la scène artistique européenne et internationale grâce à son univers très personnel, sensuel et méditatif, ainsi qu’à son répertoire formellement exigeant. Au cours de ses nombreuses années de carrière, le musicien a collaboré étroitement et s’est produit sur scène avec de grands noms de la scène jazz, classique et fado, ainsi que de la musique traditionnelle arabe et arménienne (Kronos Quartet, Kenny Wheeler, Balanescu Quartet, Vincent Courtois, Dominique Pifarély…).
Avec son dernier album The Flood and the Fate of the Fish, Abou-Khalil a réalisé un souhait de longue date en collaborant avec des collègues musiciens qui sont devenus des amis fidèles après de longues années de collaboration régulière. C’est ainsi qu’est né son album le plus intimiste à ce jour, dans lequel il a présenté pour la première fois son oud basse, fabriqué spécialement pour lui par le luthier allemand Robert Eibl. Cet instrument d’une taille unique est accordé une octave plus bas que l’oud régulier et possède un son chaud et puissant incomparable.

Teaser Rabih Abou-khalil

Depuis l’achat de son premier guembri en 1974, Majid Bekkas, joueur de guembri, de oud et guitariste marocain, initié très tôt à la musique gnawa par le maître maâlem Ba Houmane, a su garder l’esprit de tradition et d’authenticité. Marqué par les rythmes agallal et rukba du désert de son enfance à Zagora, Majid Bekkas s’attache à donner un nouveau souffle à la spiritualité et à la poétique mystique des instruments traditionnels en les associant à des genres musicaux plus contemporains comme le blues, le jazz et la soul. Il a ainsi collaboré avec des jazzmen comme Archie Shepp, Louis Sclavis, Flavio Boltro, Klaus Doldinger et bien d’autres pour créer un nouveau dialogue et ainsi donner naissance au ‘blues africain gnawa’. Lors de l’Echter’Jazz Festival 2023, Majid Bekkas présentera son nouvel album Joudour.

Teaser Majid Bekkas

dUREE

90 minutes

Prix

Prix Standard: 35,00
Prix réduit: 21,00

Ermäßigte Tickets, z.B. für Kinder, Studierende, Rollstuhlplätze sind nicht online buchbar. Bitte erkundigen Sie sich ggf. bei unserer Tageskasse (Mo-Fr 13:00-18:00 Uhr) unter +352 26 72 39 500.


lINE-uP

Rabih Abou-Khalil
Rabih Abou-Khalil, chant et jeu de guitare
Luciano Biondini, accordéon
Jarrod Cagwin – batterie, percussions

Majid Bekkas
Majid Bekkas – Gesang, Gitarre (Salé, Marokko)
Karim Ziad –  Schlagzeug (Paris, Frankreich)
Manu Hermia – Saxophon (Brüssel, Belgien)
Aly Keita – Balafon (Elfenbeinküste)
Childo Tomas – Bassgitarre (Spanien)