Tine Krumhorn

Tickets:
Entrée libre!<br><br>Visite de l'exposition mardi et jeudi de 13H à 17H

Exposition: Tine Krumhorn - Mobilier d'Art

mardi 2. juin 2020 13:00 dimanche 28. juin 2020 17:00 Foyer

Tine crée l’étonnement...

L’originalité de son travail réside dans les matériaux utilisés. Sur une âme en carton, elle applique différentes textures telles que colles, papiers, fibres où se mélangent des pigments naturels et cires. C’est ainsi que la combinaison de ces éléments donne naissance à sa propre matière : le Cartex.

Un savoir-faire, un regard esthétique, permettent à l'artiste de créer un mobilier stylisé et très personnel. Chaque pièce devient unique, se pare de détails raffinés, donne une allure couture et un parfum d’élégance.

Impression de fausse fragilité, elle entretient ce goût pour la dualité. Tine n’hésite pas à mettre en scène ses créations : le meuble devient sculpture posé sur son écrin, le paravent devient peinture accroché au mur. Elle laisse ainsi à chacun la liberté de poser son regard sur ces objets du désir…

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Metz en 1990, Tine effectue ses premières armes en tant qu’assistante décoratrice au sein des ateliers de décors du théâtre de Metz. Elle participe également à la création de costumes et accessoires, et photographie de nombreux spectacles que la revue « Opéra International » publie.

Tine se spécialise ensuite dans l’agencement et la décoration d’intérieur. Parallèlement à son activité professionnelle, elle dessine, fait des collages, manipule divers papiers. Petit à petit, ses dessins deviennent volumes, sculptures, mobilier… En 2004, Tine ouvre son atelier show-room à Metz et devient Membre des Ateliers d’Art de France, gage de qualité et de savoirfaire Made in France. Elle participe à de nombreux salons professionnels et internationaux comme celui de Maison & Objet à Paris. Elle y sera sélectionnée pour exposer sur Scènes d’Intérieur, vitrine du luxe et de la créativité, ce qui lui permettra de rencontrer de grands noms de décorateurs et de stylistes. L’univers féminin et boudoir de Tine séduit Chantal Thomass, c’est ainsi qu’elle collabore à la réalisation des décors de vitrines de sa boutique rue Faubourg Saint Honoré à Paris ou le grand magasin KaDeWe à Berlin.

Architectes d’intérieurs et prescripteurs français et étrangers s’associent avec elle pour des projets et des commandes. Tine réalisera en 2013 la scénographie de l’exposition « Etat de Siège » au Musée de la Cour d’Or à Metz.

Tine a été sélectionnée en 2017 pour représenter le Luxembourg avec 8 autres artistes aux expositions suivantes :
« Révélations » au Grand-Palais Paris - mai 2017
« Galerie Lin Delataille » Bruxelles - nov/déc 2017
« Ambassade du Luxembourg » Bruxelles - nov/déc 2017

Sélectionnée pour l’exposition « De Mains de Maîtres » Luxembourg 2016

Prix:
Sélectionnée au « Prix Européen des Arts Appliqués » Mons (B) Capitale Européenne de la Culture en 2015
« Prix Vever » Art & Patrimoine décerné par l’Académie Nationale de Metz en 2008
Sélectionnée en 2009 et en 2010 pour « Le Grand Prix de la Création de la ville de Paris »
Lauréate du concours « Le Beau au Quotidien » Luxembourg Capitale Européenne de la Culture en 2007
Lauréate du concours Interrégional pour l’Artisanat et le Design « Le beau au Quotidien » en 2006
Prix « Le Créateur et le verre » de Rosenthal à Darmstadt (D) en 1987

Tine est installée au Luxembourg depuis janvier 2015