BEGEGNUNGEN
Camille Kerger / Sylvia Camarda / Markus Anton Huber.
BEGEGNUNGEN est un projet insolite dont l'ambition sera d'établir des rencontres inédites entre les arts et les cultures en définissant un espace esthétique et théâtral de conjonctions, sinon de confrontations. Un espace qui nous manque aujourd'hui cruellement.
Aujourd'hui, le moment n'est tout simplement pas propice aux rencontres, car il n'y a plus de place pour elles. Ce n'est pas une bonne période pour les contacts personnels, lorsque la première question à une personne n'est plus de savoir comment elle va, mais de savoir si elle va bien : Où es-tu ? Où êtes-vous en ce moment, dans ce flux continu et incompréhensible de données ? Une époque où la désinformation ciblée ne fait pas seulement partie des concepts de marketing, mais où les prises de position à motivation politique s'exposent ouvertement à la propagande et au bellicisme sur la scène politique mondiale - aujourd'hui aussi petite qu'un smartphone. Elle rejette la culture dans le sombre coin de boue historique d'une guerre culturelle qui a déjà contribué à déclencher des guerres mondiales à la fin du XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme colonial. L'art peut néanmoins contrecarrer ce caractère offensif de la culture d'aujourd'hui en créant un espace esthétiquement tangible pour des rencontres entre les cultures.
Dans BEGEGNUNGEN, les sons orientaux joués sur l'oud arabe rencontrent de la musique occidentale composée par Camille Kerger. Les interprètes sont le joueur de oud Tarek Alsayed Yahya et United Instruments of Lucilin. La danse et la chorégraphie de Sylvia Camarda insufflent des formes orientales dans des modèles de danse européens.
Le dessin/peinture (d'action) de l'artiste allemand Markus Anton Huber, qui se déroule en direct sur scène, transfère tout cela à un niveau audiovisuel, devenant ainsi une scénographie et une installation corporelle.
En réunissant l'Orient et l'Occident, la musique, la danse, la peinture et le théâtre, le projet BEGEGNUNGEN lance un pavé dans la mare d'une réalité souvent hostile aux rencontres et a fortiori à l'idée de la culture même.
Concept général et composition : Camille Kerger
Dessin/peinture : Markus Anton Huber
Danse/Costumes : Sylvia Camarda
Vidéo : Paul Schumacher
Musiciens : United Instruments Of Lucilin, Contemporary Music Luxembourg
Direction musicale : Pit Brosius
Oud : Tarek Alsayed Yahya
Dramaturgie : Andreas Wagner
Scénographie/Installation corporelle : Markus Anton Huber
Production : animato a.s.b.l.
Co-production : Théâtre National Du Luxembourg, United Instruments of Lucilin
Partenaire : TRIFOLION Echternach
Avec le soutien de : Ministère de la Culture
19h30 Discussion avec le public | Introduction (facultatif)
20h00 Début de la manifestation
60 min.
sans paroles