TRIFOLION - Général

Dans le centre historique d‘Echternach, à proximité immédiate de la basilique et de l‘abbaye, se trouve le TRIFOLION Echternach, fondé en 2008. Avec 200 événements par an, le centre culturel régional est devenu un lieu incontournable de la culture, de congrès et de la société au Luxembourg aussi bien que dans la région transfrontalière. Le nom TRIFOLION est dérivé de trifolio (trèfle) et fait référence à ces trois piliers programmatiques.
 
Le TRIFOLION fait partie d‘un complexe immobilier appartenant à la Ville d‘Echternach sur le site de l‘ancien monastère rédemptoriste. Le bâtiment, conçu par le bureau d‘architecture Niederweis, en partie sur la base des plans de l‘historien de l‘art et conservateur Georges Calteux, a une superficie totale de 8 500 m² sur 5 étages. Le bâtiment abrite également l‘école de musique régionale avec plus de 1000 étudiants et l‘harmonie municipale.
 
Avec des salles de concert, de conférence et de séminaire équipées d'une technologie moderne et pouvant accueillir jusqu'à 1 000 visiteurs, ainsi que des infrastructures supplémentaires telles que des cabines d'interprétation, une cuisine professionelle et des outils gastronomiques, le TRIFOLION Echternach répond aux exigences des centres d'événements internationaux du monde entier. En outre, le TRIFOLION dispose d'autres salles destinées à la culture, aux conférences, aux banquets, aux réceptions et aux célébrations.
 
Dans le domaine culturel, la programmation comprend des événements en régie propre ainsi que des manifestations organisées par des tiers. L'offre comprend des concerts, des événements pour enfants, du théâtre et de la danse, des expositions, ainsi que des lectures et des conférences.
 
Des acteurs régionaux comme l‘École Régionale de Musique de la Ville d‘Echternach, l‘Harmonie Municipale Echternach et le Lycée Classique Echternach contribuent à enrichir le programme. Dans le domaine du Congrès, des entreprises nationales et internationales du secteur privé ainsi que des organisations du secteur public national et européen organisent des conférences et des séminaires. Dans le domaine de la société, le TRIFOLION sert comme lieu pour des réceptions d‘organisations privées, publiques et économiques ainsi que pour des mariages, des cérémonies ou autres occasions tout au long de l‘année.
 
Le TRIFOLION est également l‘organisateur du festival en plein air Echterlive, qui a succédé au célèbre Festival International d‘Echternach en 2019. Le festival offre une grande variété de styles musicaux et un programme pour petits et grands. En plus de nombreux concerts par des artistes nationaux et internationaux, il y a des ateliers ouverts au public. Le Food & Art Village, avec des produits et exposants locaux et régionaux, vous invite à flâner et à découvrir. La première édition du festival s'est déroulée du 11 au 14 juillet 2019 dans le cadre historique de la cour de l'abbaye et a réuni des artistes de renom tels que Joss Stone, Serge Tonnar, Electro Deluxe, Donny McCaslin, Napoleon Gold et beaucoup plus à Echternach. En raison de la pandémie de Covid-19, le festival a été diffusé comme édition spéciale en ligne et sur RTL Luxembourg en 2020.
 
Au-delà du festival Echterlive, le TRIFOLION organise d'autres festivals et séries de concerts dans des genres différents : musique classique (Echter'Classic), jazz (Echter'Jazz), fado (Fado Night) et rock & pop (Music Night).