Dans sa biographie de Beethoven, le chef d’orchestre renommé et biographe belge Jan Caeyers propose une reconstitution scientifiquement fondée de l’histoire d’amour entre Beethoven et Josephine von Brunsvik, une élève de piano d’origine noble que Beethoven ne put jamais épouser. Cette histoire d’amour se termina tragiquement avec la mort de Josephine en 1821.
Lors du spectacle « L’immortelle bien-aimée de Beethoven », Jan Caeyers racontera toute cette histoire d’une manière captivante. Il dépeint Beethoven comme un artiste sensible et vulnérable, qui parvint de façon inimitable à transposer ces sentiments profondément humains dans la plus belle des musiques.
Ce récit sera entrecoupé de fragments de sonates pour piano célèbres (la Pathétique, le Clair de lune, l’Appassionata), interprétées par Kit Armstrong, l’un des pianistes les plus importants de notre époque. Le public pourra également découvrir des pièces pour piano de Beethoven méconnues, mais tout aussi charmantes.
PROGRAMME
Ouverture
Marcia Funèbre tirée de la Sonate en la bémol majeur, op. 26
La rencontre avec Josephine
Bagatelle en ré majeur, op. 119 n° 3
Le premier mariage de Josephine
Adagio cantabile tiré de la Sonate en ut mineur, op. 13 (« Pathétique »)
Beethoven et Deym
Bagatelle en la majeur, op. 19 n° 10
De nouveau amoureux
Musique pour horloge à flûte, WoO 33 n° 3
Le rejet
Andante favori en fa majeur, WoO 57
Pour Thérèse
Allegro ma non troppo tiré de la Sonate en fa mineur, op. 57 (« Appassionata »)
Le second mariage de Josephine
Bagatelle en la mineur, WoO 59 (Pour Élise)
Une nuit folle
Bagatelle en la bémol majeur, op. 19 n° 5
Catastrophe
Adagio sostenuto tiré de la Sonate en do dièse mineur, op. 27, n° 2 (« Clair de lune »)
Minona ?
Moderato cantabile molto espressivo tiré de la Sonate en la bémol majeur, op. 110
Arietta tirée de la Sonate en ut mineur, op. 111
credits
Kit Armstrong – piano
Jan Caeyers – lecture
