exposition

DEN DEMOKRATIELABO

Demokratie a Gesellschaft erfuerschen
02.05 / 29.06

L’exposition interactive sur la démocratie 

Un laboratoire de la démocratie
Comme un vrai laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à découvrir et à expérimenter. L’objet étudié est la démocratie. Comme dans un laboratoire, de nouvelles méthodes sont testées, écartées, examinées. La « seule et unique » démocratie n’existe pas. La démocratie est un processus qui vit de la pluralité des opinions, n’étant pas terminée. En font partie également les questions ouvertes, les différences d’opinion et les conflits.
Les visiteur∙se∙s du DemokratieLabo sont stimulé∙e∙s à réfléchir aux questions sociales et à celles du vivre ensemble et encouragé∙e∙s à échanger leurs révélations et opinions avec les autres visiteur∙se∙s.

Comment fonctionne l’exposition ?
Le laboratoire se compose de 16 modules avec un total de 61 bornes. Semblable aux expériences dans les laboratoires scientifiques, Den DemokratieLabo favorise une attitude active : les visiteur∙se∙s appuient sur des boutons, tirent des leviers ou font tourner des disques. Les activités permettent aux participant∙e∙s non seulement d’apprendre les processus démocratiques, mais aussi de les vivre par l’interaction et la discussion. Ils/elles prennent position par rapport à des questions d’actualité liées à la vie quotidienne des hommes et femmes au Luxembourg. L’exposition souhaite initier le dialogue en invitant les participant∙e∙s à exprimer leurs opinions, mais aussi à les discuter et les remettre en question. Ainsi, il est vivement souhaité de toucher les éléments de l’exposition et de discuter de son contenu ! Den DemokratieLabo se visite seul∙e ou, mieux encore, avec des ami∙e∙s ou en famille.

Trois possibilités de parcours
Les visiteur∙se∙s choisissent leur parcours en fonction du temps dont ils/elles disposent, s’ils ou elles veulent lire beaucoup ou peu de texte, ou s’ils ou elles sont accompagné∙e∙s de jeunes enfants.

Un large éventail de sujets sur la démocratie et la coexistence au Luxembourg
Des questions relatives à la démocratie sont abordées : la participation, la polarisation, le changement social, l’intégration, le rôle des médias, les éléments de l’État de droit, les droits humains, l’/les identité(s), les préjugés, la liberté, les inégalités et la justice au Luxembourg. L’exemple de la Seconde Guerre mondiale illustre le fonctionnement d’une dictature. L’accent n’est pas mis sur les institutions de la démocratie, mais sur les questions actuelles qui affectent le vivre ensemble et la société. Les questions au premier plan ne sont pas « De quelle façon se déroulent les élections ? » ou « Comment est composé un gouvernement ? », mais « Quelle est mon opinion ? » et « Que faire lorsque nous ne sommes pas d’accord ? ». Les visiteur∙se∙s explorent des zones de tension d’une société démocratique et réalisent : « Cela a quelque chose à voir avec moi! ».

Vous trouverez plus d’informations ici.

Quelle est la particularité du DemokratieLabo du ZpB ?

Den DemokratieLabo est interactif. Les visiteur∙se∙s interagissent et avec les objets exposés, et entre eux/elles. De cette manière, des questions complexes sur la démocratie et la société sont transmises de manière vivante – elles deviennent tangibles au sens propre du terme. Aucune connaissance préalable n’est requise pour visiter l’exposition. L’exposition est autoguidée : les visiteur∙se∙s n’ont pas besoin de personne pour visiter l’exposition. Un bloc-notes sert de guide (voir annexe). Un∙e médiateur∙rice est disponible pour répondre aux questions. Les visiteur∙se∙s obtiennent des réponses à certaines questions dans l’exposition même. Mais la plupart des questions restent ouvertes, tout comme les résultats. Le doute et la réflexion sont à l’ordre du jour ! Il ne s’agit pas de donner des réponses justes ou fausses, ou de donner les réponses souhaitées.

Bien que l’on puisse explorer le laboratoire seul, il est conseillé de parcourir l’exposition par groupes de deux ou trois personnes. L’échange d’opinions et la discussion avec les autres sont importants.
À la fin de la visite du laboratoire, les visiteur∙se∙s saisissent leurs notes sur leurs recherches à l’aide d’une tablette tactile et ils/elles reçoivent un rapport de laboratoire résumant leurs résultats. Il a pour but d’évoquer la visite et d’inciter les visiteur∙se∙s à poursuivre la réflexion sur l’expérience vécue (voir exemple en annexe).

Visiteur∙se∙s individuel∙le∙s, familles, groupes, classes. Comme il est moins amusant de discuter seul∙e, l’exposition s’apprête idéalement pour être visitée en groupe. Les classes d’élèves, les groupes de jeunes et les clubs sont les bienvenu∙e∙s. L’inscription est obligatoire pour les groupes de 8 personnes ou plus : info@zpb.lu.

Entrée libre!

Langues

Français, Allemand, Anglais

AGE

À partir de 12 ans

Un projet de la Fondation Zentrum fir politesch Bildung


Partager