© Bohumil Kostohryz
danse

Hear Eyes Move – Dances with Ligeti

Echter'Classic Festival
samedi 07.10
15h30
Buy tickets

Création de danse contemporaine sur les Études pour piano de Györgi Ligeti /
Choréographie: Elisabeth Schilling, Piano : Cathy Krier

Deux formes d’art ont-elles pu nouer une relation si étroite et si complexe que la musique et la danse ? Comment la musique se mouve-t-elle ? Comment sonne la danse ? Et où ces sons et ces mouvements se rencontrent-ils, une fois libérés de leur tâche supposée d’imiter ou de refléter, de créer une atmosphère, d’offrir un décor ou de coexister ?

Le compositeur hongrois György Ligeti disait de ses virtuoses Études pour piano que “les concepts tactiles étaient presque aussi importants que les concepts acoustiques” lors du processus de composition. Les mouvements et les développements de la musique seraient ainsi bien plus qu’une affaire d’écoute, mais de sensation : ils peuvent être ressentis “comme une forme tactile, une succession de tensions musculaires”.

Grâce à ses formes et séquences, les pièces de Ligeti seraient donc des “organismes en croissance”. Suivant ce raisonnement, la chorégraphe Elisabeth Schilling a créé une forme d’interprétation chorégraphique des Études pour piano. En traitant la danse et la musique comme des formes cohérentes qui croissent l’une à côté de l’autre et l’une dans l’autre, elle a créé, avec ses cinq danseurs et la pianiste Cathy Krier, un concert de danse et une danse-concert chargés d’images multisensorielles captivantes.

Infos

Elisabeth Schilling / Making Dances a.s.b.l. – production, concept & choréographie
Cathy Krier – piano
Brian Ca, Gonzalo Alonso, Piera Jovic, Cree Barnett Williams, Elisabeth Christine Holth – danse

Brian Ca – assistence choréographique
Michèle Tonteling – Costumes & scénographie
Moritz Gansen – Dramaturgie
Fränz Meyers – Création lumières

Soutenu par le Ministère de la Culture du Luxembourg | Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kunstfest Weimar & Mosel Musikfestival.

Soutien : Philharmonie Luxembourg, Œuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte, Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz / Kultursommer Rheinland-Pfalz, TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, European Commission, Erasmus for Young Entrepreneurs, Fondation Indépendance, FOCUNA, Monodrama Festival, Dance from Luxembourg

Prix

Tarif normal : 35,00
Trifo Card: 28,00
Tarif jeune <27: 21,00
Kulturpass: 1,50

Ermäßigte Tickets, z.B. für Kinder, Studierende, Rollstuhlplätze sind nicht online buchbar. Bitte erkundigen Sie sich ggf. bei unserer Tageskasse (Mo-Fr 13:00-18:00 Uhr) unter +352 26 72 39 500.

festival packages

Festival Package (all inclusive) : 150€
Showcases Package (ce concert n’est pas inclus) : 55€

Durée

75 minutes sans pause

LIEU

Agora