Il n‘y a pas besoin d‘une grande introduction quand on parle de Mariza. Principale ambassadrice de la musique portugaise contemporaine, elle est sans conteste l‘une des plus dignes héritières de la « Rainha do fado » Amália Rodrigues. Le 20 juillet, Mariza se produira sur la scène du festival Echterlive à Echternach avec son programme « Mariza canta Amália » et nous fera voyager dans le monde du fado portugais avec les classiques d’Amália.
L ‘ Artiste
Deux voix. Uniques, magnifiques. Amália Rodrigues, la défunte « reine du fado », a été citée comme une chanteuse exceptionnelle, au même titre que les plus grandes voix de la chanson populaire du 20e siècle – Édith Piaf, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Oum Kalthoum. Mariza, pour sa part, a donné au fado une nouvelle dimension au 21e siècle. Ensemble, Amália et Mariza sont deux forces créatives les plus pionnières, influentes et marquantes du fado, emblème de la musique populaire portugaise, un patrimoine culturel mondial.
Mariza et Amália – ce sont deux voix qui étaient destinées à se rencontrer. Ce qui est incontournable pour tous les interprètes de fado de renom a pris l’allure d’une initiation dans le parcours artistique de Mariza : Dès les premiers jours de sa carrière, elle n’a cessé de chanter sur scène et en studio des chansons du répertoire d’Amália.
À l’occasion de son 20e anniversaire de carrière et du 100e anniversaire d’Amália, elle a publié l’album « Mariza Canta Amália ». « Je pense que je n’aurais pas pu trouver de meilleure façon de rendre hommage à Amália et de la remercier pour le patrimoine et l’inspiration qu’elle nous a laissés qu’avec cet album », déclare Mariza. On s’y attendait depuis longtemps, mais ce n’est que récemment que Mariza a sélectionné et réinterprété dix standards d’Amália adaptés au 21e siècle. Elle réussit parfaitement à conserver l’âme des chansons tout en leur donnant sa propre marque.
Après avoir effectué des tournées estivales ces dernières années (entre autres Fribourg, Rudolstadt, Stuttgart, Schleswig Holstein Musikfestival) et avoir joué dans de grandes salles de concert (Elbphilharmonie à Hambourg, Philharmonie à Cologne & au Luxembourg, Konzerthaus à Vienne, etc.), la superstar portugaise de la musique du monde sera à nouveau présente sur la scène du festival Echterlive en juillet 2022 avec son programme « Mariza canta Amália ».
Durée
90 minutes