Alfonso Salgueiro
concert

Orchestre Place de l’Europe  

Benjamin Schäfer | Arthur Stockel 
dimanche 08.12
17h00
Buy tickets

«Faire partie de cet orchestre n’est pas seulement épanouissant sur le plan musical», explique Jeff Schiltz, aux timbales, «ça l’est aussi sur le plan émotionnel». Sa collègue violoniste Pauline Marmaï renchérit: «Benjamin nous montre que l’important est moins d’atteindre à tout prix la perfection que d’éprouver le bonheur de créer quelque chose de beau ensemble.»  

On ne saurait mieux résumer la raison d’être de l’Orchestre Place de l’Europe. Depuis sa création en 2022, cette communauté de 110 musiciens non-professionnels a su offrir à son public de grands moments d’émotion sous la direction enthousiaste de Benjamin Schäfer, le pétillant percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui troque volontiers ses baguettes de timbalier pour celle de chef d’orchestre. Entre la scène et l’atmosphère conviviale des répétitions, l’orchestre continue de rester fidèle à sa mission de partage tout en élargissant ses horizons. 

Benjamin Schäfer est le directeur musical de l’Orchestre Place de l’Europe depuis le commencement ! Le percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg aime troquer ses baguettes de timbales contre la baguette de chef d’orchestre et adore travailler avec des musiciens non professionnels.  

Il est par ailleurs régulièrement invité par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les orchestres de la radio de la NDR, de la WDR et de la SR, la Dresdner Philharmonie, le Gürzenich Orchester Köln, le Staatsorchester Saarbrücken et le Lucerne Festival Orchestra. Après le baccalauréat, Benjamin Schäfer a étudié la musique d’orchestre à la Musikhochschule Trossingen auprès de Franz Lang (SWR Symphonieorchester) et de Guido Rückel (Münchner Philharmoniker). Pendant ses études, il a été timbalier au sein d’orchestres de jeunes renommés, comme le Bundesjugendorchester, la Junge Deutsche Philharmonie, l’European Union Youth Orchestra et le Gustav Mahler Jugendorchester. Il s’est consacré ces dernières années de façon accrue à la direction d’orchestre.  

Il a pu acquérir des expériences précieuses en dirigeant l’ensemble à vents de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, ainsi qu’en participant à des concours et master classes dispensées par des chefs réputés comme Jukka-Pekka Saraste, Esa-Pekka Salonen, Klaus Mäkelä, Sakari Oramo et Jorma Panula. En 2021, il est arrivé en demi-finale du 8e concours international de direction Jorma Panula en Finlande et a remporté le prix du public et le Special Talent Award lors du 2e concours international de direction à Bucarest. En 2022, il a fait deux débuts marquants en tant que chef. D’un côté, il a pris la direction de l’Orchestre de la Place de l’Europe. De l’autre, il a dirigé à la tête du Saarländisches Staatsorchester le projet innovant «The (Un)answered Question», lors duquel la composition de Charles Ives a été liée à de l’intelligence artificielle et qui a été récompensé du prix de l’innovation 2022 de la deutsche Orchester-Stiftung. 

Le clarinettiste français Arthur Stockel mène une carrière en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Il a été nommé clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à l’âge de 21 ans. Lauréat du premier prix du Concours International de Gand en 2022, il met en valeur la diversité du répertoire de son instrument en interprétant une grande variété de styles.  

Il a notamment joué le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen au Royal Albert Hall de Londres à l’occasion du centenaire de l’Armistice en novembre 2018. Arthur Stockel est profondément impliqué dans la création de nouvelles œuvres et l’établissement de relations entre les genres. Après avoir passé l’été 2020 au cœur des jam sessions jazz de Paris, il a conçu un projet pour réunir son nouvel amour du jazz et ses racines classiques. Le résultat est une pièce intitulée Bewitched, composée grâce à la collaboration de musiciens jazz et classiques.  

Né et élevé dans une famille de musiciens, il a commencé la clarinette à l’âge de sept ans. Il a obtenu sa licence et son master en clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pascal Moraguès. Il a récemment été admis en master au sein de la Hochschule für Musik «Hanns Eisler» de Berlin pour y poursuivre ses études avec Martin Spangenberg. 

programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski – Casse-Noisette (Der Nussknacker). Suite (extraits)  
Claude Debussy – Première Rhapsodie  
Artie Shaw – Concerto for Clarinet  
pause  
Engelbert Humperdinck – Hänsel und Gretel. Suite (arr. Takahiro Sakuma) (extraits)  

infos

Benjamin Schäfer – direction 
Arthur Stockel – clarinette

Prix

Tarfif normal: 25,00
Réduit: 15,00
Groupe (à.p.d. 5 pers.): 20,00
Trifo Card : 20,00
Kulturpass : 1,50

Les billets à tarif réduit (p.ex. pour les enfants, les étudiants, les places pour fauteuils roulants) ne peuvent pas être réservés en ligne. Veuillez vous renseigner auprès du Ticketservice Echternach (lu-ve 13:00-18:00) au +352 26 72 39 500.

durée

100 Min. avec pause

Lieu

Atrium


Partager