CG Watkins
classic

ECHTER’CLASSIC FESTIVAL: Schubert – Transfigured Symphony

Luxembourg Philharmonic | Nicolas Ellis | James Atkinson
samedi 12.10
20h00
Buy tickets

En 1822, Franz Schubert a écrit l’un de ses rêves. Dans ce concert, Nicolas Ellis et James Atkinson, avec le Luxembourg Philharmonic, reprennent des idées de ce rêve pour nous faire voyager dans l’imagination du compositeur, avec des orchestrations de Ian Cusson, Berlioz, Mottl et Reger.   

Le Luxembourg Philharmonic a été fondé en 1933 dans le cadre des activités de radiodiffusion de Radio Luxembourg (RTL) et est géré par l’État depuis 1996. En 2005, il s’est installé à la Philharmonie Luxembourg, avec laquelle il forme une seule entité juridique depuis 2012. Ses 99 musiciens issus d’une vingtaine de pays sont dirigés par Gustavo Gimeno, qui célèbre cette saison sa dixième et dernière à la tête de l’orchestre. Ses prédécesseurs ont été Henri Pensis, Carl Melles, Louis de Froment, Leopold Hager (nommé chef honoraire en 2021), David Shallon, Bramwell Tovey et Emmanuel Krivine. 

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est subventionné par le Ministère de la Culture du Grand-Duché et soutenu financièrement par la Ville de Luxembourg. L’orchestre est sponsorisé par la Banque de Luxembourg, BGL BNP Paribas et Mercedes-Benz. Depuis 2010, le violoncelle «Le Luxembourgeois», fait par Matteo Goffriller, est à la disposition de l’orchestre grâce au soutien généreux de BGL BNP Paribas. Depuis la saison 2022/23, un violon de Giuseppe Guarneri filius Andreae et un de Gennaro Gagliano sont joués dans l’orchestre, généreusement prêtés par la Rosemarie und Hartmut Schwiering Stiftung

Nicolas Ellis est le premier chef invité des Violons du Roy et le fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora, qui fête cette saison ses dix ans d’existence. Au cours de la saison 24/25, il deviendra directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne. Auparavant, il a été le partenaire artistique de Yannick Nézet-Séguin et de l’Orchestre Métropolitain. Cette saison, il fait ses débuts à l’Opéra de Montréal (Le Nozze di Figaro et Poppea) et à l’Opéra de Québec (Die Fledermaus) ainsi qu’avec le San Diego Symphony pour un programme entièrement consacré à Beethoven.  

Parmi les points forts récents, citons le War Requiem de Britten à l’Opéra de Graz, L’enfant et les sortilèges de Ravel à l’Opéra de Montréal, ainsi que des engagements symphoniques avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique de Saskatoon et l’Orchestre symphonique de Québec. Pour l’avenir, des débuts sont prévus avec le Tampere Philharmonic, le Luxembourg Philharmonic et l’Edmonton Symphony, ainsi qu’une tournée européenne avec l’Ensemble Resonanz et Anna Prohaska. 

Le baryton britannique James Atkinson est diplômé du Royal College of Music Opera Studio, où il a étudié avec Alison Wells. À partir de septembre 2023, il a participé au BBC New Generation Artist Scheme en collaboration avec BBC-Radio 3. Parmi ses nombreuses récompenses figurent le Royal Over-Seas League Singers’ Prize (2022), les Maureen Lehane Vocal Awards (2018), le concours Mozart et le prix du public au Somerset Song Prize (2019). Il a fait ses débuts professionnels à l’opéra en tant que Masetto dans Don Giovanni au Welsh National Opera en 2022. 

programme

Franz Schubert:  
«An den Mond» D 193 (arr. Ian Cusson) 4′ 
Symphonie N° 7 D 759 «Unvollendete» / «Inachevée»: 1. Allegro moderato 14′ 
«Der Zwerg» op. 22 N° 1 D 771 (arr. Ian Cusson) 6′ 
Symphonie N° 5 D 485: 2. Andante con moto 9′ 
«Der Wegweiser» D 911/20 (Winterreise) 4′ 
Symphonie N° 5 D 485: 3. Menuetto: Allegro molto – Trio 5′ 
«Erlkönig» D 328 (arr. Hector Berlioz) 4′ 
pause 
Symphonie N° 5 D 485: 1. Allegro 8′ 
«Frühlingstraum» D 911/11 (Winterreise) (arr. Ian Cusson) 4′ 
«Der Blumen Schmerz» D 731 (arr. Ian Cusson) 4’  
Rosamunde, Fürstin von Zypern: Zwischenaktmusik N° 3 8′ 
«Thekla: Eine Geisterstimme» D 595 (arr. Felix Mottl) 5′ 
«Nacht und Träume» D 827 (arr. Max Reger) 5′ 

infos

Luxembourg Philharmonic
direction : Nicolas Ellis
baryton : James Atkinson  

Prix

Tarif normal: 45,00
Réduit: 27,00
Groupe (à.p.d. 5 pers.): 36,00
Trifo Card: 36,00
Kulturpass: 1,50

Les billets à tarif réduit (p.ex. pour les enfants, les étudiants, les places pour fauteuils roulants) ne peuvent pas être réservés en ligne. Veuillez vous renseigner auprès du Ticketservice Echternach (lu-ve 13:00-18:00) au +352 26 72 39 500.

FESTIVAL PACKAGES

pass festival: 120€
réduit: 96€

DuRée

150 Min. avec pause

lieu

TRIFOLION Echternach Atrium


Partager